A l’époque héroïque de la randonnée dans les Vosges (jusque dans les années 60), une rando était un déplacement d’un point à un autre ; les nombreux refuges, la densité des transports en commun le permettaient sans problème.
L’essor de l’automobile a conduit à proposer des circuits circulaires plus ou moins longs. Et on a vu d’innombrables voitures garées n’importe où et n’importe comment envahir les routes, voire les chaumes.
C’est pour préserver le patrimoine naturel fragile des Hautes Vosges et pour permettre un retour aux sources que la « navette des crêtes » a été créée voici quelques années : elle permet de longues randonnées à travers le massif en limitant l’invasion des voitures. Elle est organisée et financée par les Conseils Régionaux (Alsace et Lorraine), par les Conseils Généraux, par les Communautés de communes et par le Parc des Ballons.

Nouvelle Navette des Crêtes 2013

 

La « navette des crêtes » reprend du service du 7 juillet au 1er septembre 2013 les dimanches et les jours fériés !
Tous les jours de la semaine, liaison entre Gérardmer, le col de la Schlucht et MunsterAux beaux jours, les voitures engorgent la route des crêtes, provoquant des pollutions sonores, visuelles, olfactives.

Du 7 juillet au 1er septembre la navette sillonne la grande crête pour proposer une alternative à la voiture et permettre de découvrir à pied ce milieu exceptionnel!

La grande crête des Vosges, c’est une succession de milieux naturels et de paysages remarquables, mais aussi fragiles.
La navette des crêtes vous permet de les découvrir facilement par le chemin de grande randonnée (GR5) accessible depuis les 14 sites desservis. Choisir ce mode de déplacement, c’est contribuer à la quiétude et à la qualité du massif vosgien.Des offres touristiques sont également proposées avec des balades pédestres ou VTT au départ des arrêts de la navette, sur la route des crêtes ou en descente jusque dans les vallées via des sentiers balisés.

 

 

 

 La « navette » traditionnelle en dehors de la période estivale…..